Soirée La Bataille du Libre

Soirée la Bataille du Libre6juin-btl-alolise-v3.png

 

Jeudi 6 juin 2019, à partir de 19h00, au cinéma Méliès Saint-François (8, rue de la valse, à saint-Étienne) concert – ciné – débat.

 

Une soiré organisée par ALOLISE (Association pour la promotion du Logiciel Libre de Saint-Étienne), le CTC 42 (Collectif pour une Transition Citoyenne), Les amis du Méliès, ZOOMACOM, l'AMMD et Framasoft.

 

PAF : 7 euros

 

19h00 Concert donné par PLAGIAT ([t]rap)

 

20h00 En projection, « La bataille du Libre », un film de Philippe Borrel.

Dans ce documentaire, la question du numérique aujourd’hui rejoint celles de l’agriculture et de la santé. Dans ces domaines, deux logiques s’affrontent. Celle des communs et celle de la propriété privée.

Les productions de cette dernière sont protégées. Elles bénéficient d’une grande valeur économique, attribuée par des institutions internationales et des États. Celles de la première en sont dépourvues. Ce choix politique rend captifs et dépendants citoyens et usagers. Il les prive d’autonomie et de liberté. Des anonymes et diverses initiatives, en Inde, aux États-Unis et en Europe, montrent, d’une part, les limites de la propriété au bénéfice d’une minorité, et de l’autre, les bienfaits des communs au service du plus grand nombre.

Là est l’enjeu de la bataille du « Libre », à la base de la production des biens communs matériels et immatériels. La reconnaissance de sa nécessité concrète et de sa valeur économique.

Screenshot_2019-03-05-La-bataille-du-Libre.png

 

21h30 Débat en présence de Philippe Borrel, réalisateur, et Pierre Yves Gosset, Directeur et délégué général de Framasoft, association d’éducation populaire autour du numérique.

 

En espérant vous voir nombreux-ses !

Sujets
Articles récents
Discuter des problèmes posés par Android et ce qu'on peut en faire - 30 octobre à 19h30
Présentation de la monnaie libre G1 à La Bricoleuse, le 29 octobre 2018 à 20h.
Alolise a pu bénéficier de 2U dans le datacenter DCforDATA situé à Limonest, en périphérie de la grande Lyon. Nous tenons à remercier Samuel…