Soirée de présentation de la monnaie libre Ğ1
Présentation de la monnaie libre Ğ1
Le lundi 29 octobre
En projet depuis 2008, en activité depuis plus d’un an, la monnaie libre Ğ1 (prononcer « June ») est une réponse concrète face aux problèmes posés par les monnaies gérées par les banques centrales et privées.
Les règles de création de la monnaie libre s’appuient sur la théorie relative de la monnaie écrite par Stephane Laborde. L’idée est d’amener un changement de paradigme en remettant chaque personne au centre du système de création monétaire. La monnaie se crée avec un système de dividende universel journalier versé sans condition à toute personne membre qui l’utilise ensuite à sa guise. Suivant une formule de création explicite, la monnaie libre met tout le monde a égalité.
Utilisant la technique blockchain (cryptomonnaie), la Ğ1 est un commun totalement décentralisé et donc très difficilement attaquable par des institutions ou personnes.
Accompagnés de personnes du collectif monnaie libre de Lyon, nous ferons une présentation de la Ğ1 en une demi-heure qui sera suivie de vos questions et remarques. Il sera ensuite possible de montrer concrètement comment utiliser la monnaie avec le logiciel libre Cesium.
Cela se fera à La Bricoleuse, un lieu créé début 2018 et dédié à la bricole et à l’informatique en logiciel libre (installation de linux et apprentissage en tout genre) avec l’association Alolise.
Alolise se réunit à La Bricoleuse chaque lundi à partir de 19h, tout le monde est la bienvenue !
Rendez-vous à 20h au local associatif La Bricoleuse - 27 rue de la Ville 42000 Saint-Etienne