Installation d'un serveur à Rézopole

 

Alolise a pu bénéficier de 2U dans le datacenter DCforDATA situé à Limonest, en périphérie de la grande Lyon.
Nous tenons à remercier Samuel Triolet le directeur de Lyonix et son association Rézopole pour avoir rendu cela possible.

Nous remercions également Jean-Daniel et Noémie, les deux administrateurs de chocs qui nous ont ouvert le datacenter et aidé à mettre ces fichus rails dans la baie, et à porter les serveurs.

 

 

 

L'opération est programmée de longue date. C'est un peu avant les RMLL2017 que Samuel nous avait signalé cette possibilité.

L'année dernière pendant les JDLL2018, nous faisions la connaissance de l'association Elukerio composée de Daniel, Max et Nils, trois jeunes lycéens qui avaient commencés à lancer leur propre CHATONS.

Leur travail et leur passion nous transporta, et nous leur offrions notre plus gros serveur disponible (4U (!) dont nous ne savions que faire, soyons honnête) et nous proposions également à Samuel d'héberger ce monstre comme il l'avait proposé à Alolise.

L'accord étant validé, Elukerio se mit au travail en configurant son serveur. Ce ne fut pas sans mal et de nombreux échanges eurent lieu entre Alolise et Elukerio pour arriver à un résultat utilisable.

Alolise de son côté attendit la fin le l'été 2018 pour se jeter également à l'eau, suite à un accord de Samuel en septembre, Alolise installa un autre ancien serveur (2U) qui ne pouvait fonctionner dans le local de la bricoleuse sans générer trop de bruit.

L'installation faite, il ne restait plus qu'à convenir d'un RDV avec Lyonix : Le lundi 8 octobre 2018 à 14h devant le DCforDATA à Limonest.

Jean-Daniel et Noémie arrivèrent à l'heure à la minute prêt, et après les échanges d'usage nous entrâmes dans le futur paniers des deux CHATONS Alolise et Elukerio.

C'est un Datacenter "moyen", au jugé je dirais qu'il y a 4 rangées de 30 armoires soit un total de 120 armoires, principalement destinées aux télécoms d'après les racks visibles de l'exterieur.

L'installation des deux serveurs ne se fit pas sans mal : les rails ne semblaient pas correspondre, au final nous fûmes forcés de décaller d'un tiers de U le serveur d'Elukerio, ce qui au final consomma une U vide (1 tiers en haut et 2 tiers en bas).

Une fois l'installation physique terminée, il fallut configurer les nouvelles adresses IP des 2 félins, trouver les bonnes interfaces à utiliser, et enfin faire un test de reboot. Grâce au travail de Noémie et Jean-Daniel ce fut remarquablement rapide, et nos deux greffiers pinguaient de plus belle !

Enfin un dernier obstacle devait être franchi : Car parefeu il y avait ! Noémie perça des accès à travers le butor, simplement en appelant un collègue. C'était fait, nos deux serveurs étaient connectés au reste du monde.

 

Sujets
Articles récents
lolise vous propose une projection du documentaire "Nothing To Hide" à la Bricoleuse
Le 24 novembre à 11H : Conférence "Dégoogliser Internet" à Tatou Juste
Les 24 et 25 novembre venez installer GNU/Linux sur votre ordinateur avec l'aide de nos spécialistes