L'Appel Des Rues

 

Mettre en lumière les personnes de l’espace public...

 

Mettre en lumière les personnes de l’espace public qui appellent, d’une façon ou d’une autre, les passants ; cela peut être les commerçants des marchés, les musiciennes de rue, les mendiants, les recruteuses de donnateurs pour ONG, etc.

Cette mise en lumière se fait dans un esprit documentaire ; il s’agit de parler de l’existence simple de cette personne dans sa position dans la rue, non d’en faire la publicité, d’en percer les mystères profonds, ni une œuvre d’art extraordinaire.

 

Dans l’immédiat, cela consiste à leur demander l’autorisation de les prendre en photo, photographie que je mettrai sur Commons, la bibliothèque de médias de Wikipédia.

Il est possible de voir les photographies déjà faites à https://commons.wikimedia.org/wiki/Special:ListFiles?user=Touam .

 

De plus, je leur demande de me donner le titre de leur photo. Quelque temps après, je vais les revoir, et leur donne une version papier de leur photographie – si je les retrouve.

 

Ce projet comporte également une part de réflexion et de travail théâtral, pour pouvoir expliquer à ceux qui m’ont interpellé la démarche. J’élabore un protocole particulier pour chaque catégorie de personne, catégorie intuitive, mouvante et discutable.

 

Ce projet est porté par Hervé Agnoux (Touam) et est publié sous licence CC BY-SA 4.0.